Le Projet Champi est issu d’un appel téléphonique du SAM (Symbiose Agroalimentaire Montérégie), un organisme mandaté par la MRC de Roussillon pour créer des liens entre les agriculteurs de la région.
Pour la petite histoire, j’avais besoin de compost pour enrichir mon jardin, et étant apiculteur, j’ai été contacté par l’équipe du SAM afin de connaître mes besoins spécifiques pour mon entreprise. Après une courte conversation téléphonique, la responsable du SAM m’a mis en contact avec l’équipe des Chapeaux Gourmands Inc., une entreprise de culture de champignons fleurissante située à Saint-Mathieu-de-Beloeil, qui se retrouvait avec des blocs de mycélium dont elle ne savait que faire.
En parallèle, mon fils Tristan m’a annoncé qu’il préférait ne pas aller en camp d’été et qu’il était prêt à travailler à mes côtés pour l’éviter. C’est ainsi qu’est né le Projet Champi : une entreprise familiale qui récupère des blocs de mycélium pour leur donner non pas une, mais deux nouvelles vies.
L’idée est de récupérer ces blocs, de permettre à certains d’entre eux (selon les espèces de champignons) de produire une nouvelle récolte de champignons de qualité, avant de les mélanger pour en faire un compost ultra-performant, idéal pour les jardins de monsieur et madame Tout-le-monde. Ce processus s’inscrit parfaitement dans les principes de l’économie circulaire : revaloriser un « déchet » en lui donnant une nouvelle valeur.
Pour moi, en tant que père, c’est une occasion en or de passer l’été avec mon fils, de lui transmettre les rudiments de l’entrepreneuriat, avec ses avantages et ses défis. C’est aussi une belle opportunité de collaborer avec les acteurs locaux de ma région, tant pour la production que pour la vente de champignons et de compost. Enfin, c’est un moyen de contribuer à la réduction de plusieurs tonnes de « déchets », tout en aidant les citoyens à cultiver des potagers plus abondants.
En espérant que vous apprécierez notre produit, sachez qu’il a été créé avec beaucoup d’amour à chaque étape de son développement.
Alexandre et Tristan Mainville

Laisser un commentaire